NOTRE RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Accompagnement de l’enfant

Le rôle des parents est de contrôler et d’assister leur enfant pour le travail à la maison ainsi que de surveiller leurs résultats.

Les parents doivent vérifier quotidiennement le cahier de liaison de tous leurs enfants et de renouveler rapidement les fournitures manquantes.

Les parents prennent contact avec l’enseignante s’ils s’interrogent sur le comportement ou les apprentissages de leur enfant.

 

– Assiduité (cf Informations pratiques)

La fréquentation régulière de l’école maternelle et élémentaire est obligatoire, conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur.

L’inscription des TPS implique l’engagement d’une fréquentation régulière.

Les absences sont consignées chaque demi-journée dans un registre spécial tenu par l’enseignant.

Toute absence sera immédiatement signalée aux parents d’élèves qui doivent, dans les 48 heures, en faire connaître les motifs à l’école.

Toutes les absences non justifiées sont comptabilisées et font l’objet d’un signalement auprès de l’Inspection Académique (de la PS au CM2).

 

– Absence des élèves

Si absence imprévue

  • Prévenir l’école dès que possible par sms.
  • Justifier en complétant un billet d’absence dans le cahier de liaison.

Le certificat médical est obligatoire seulement en cas de maladie contagieuse.

Si absence prévue justifiée→ Remettre un billet d’absence au plus tôt à l’enseignant

Si absence non justifiée → Les enseignants ne fourniront pas de travail pour les enfants absents sans motif reconnu valable par le chef d’établissement.

Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de la famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. (article L131-8 du Code de l’éducation)

Dans ce cadre-là, un courrier de demande d’absence doit être donné à la cheffe d’établissement qui le transmet à l’Inspecteur, lequel valide ou non la demande.

Les voyages ou séjours sont exclus de l’article.

 

– Respect des horaires

Il est demandé aux parents de respecter strictement ces horaires.

En début d’après-midi, les parents doivent refermer le portail (avec le loquet) après avoir déposé leur(s) enfant(s).

 

– Hygiène et santé scolaire

Les élèves accueillis à l’école doivent être en bon état de santé et de propreté.

Les enseignants peuvent ne pas accepter ou renvoyer, après en avoir averti la famille, un enfant fiévreux.

Aucun médicament ne peut être donné. Tout traitement devra s’effectuer en dehors de l’école.

Pour les élèves présentant une pathologie reconnue, un projet d’accueil individualisé (PAI) sera rédigé.

– Anniversaires

Comme l’an dernier, les bonbons ne sont plus autorisés.

Pour 2023-24, les anniversaires du mois seront fêtés sur la cour la dernière semaine du mois.

Les anniversaires de juillet sont fêtés le même jour que les anniversaires de juin.

Les anniversaires de septembre sont fêtés le même jour que les anniversaires d’août.

Les élèves concernés seront ensuite invités à partager avec leurs camarades de classe une brioche tranchée, qu’ils auront apportée.

– Effets personnels

En cas de perte, détérioration ou vol d’objets ou bijoux de valeur, l’école se dégage de toute responsabilité.

Certains élèves ne reconnaissent pas leurs vêtements ou bien ont les mêmes. L’école se dégage de toute responsabilité en cas de perte et invite fortement les parents à marquer les prénoms sur les étiquettes.

Seules les élastiques et les billes (5 maximum) sont acceptés à partir du CP. Les échanges, tout autre jeu ou jouet (carte, figurine, etc.) sont interdits.

 

– Tenue vestimentaire

Une tenue adaptée à l’activité et à la météo est demandée, mais aussi lors des sorties scolaires ou activités sportives.

Les élèves doivent porter une tenue adaptée à la vie collective et au cadre de travail : pas de dos nu ni fines bretelles ni crop top ; pas de short court ni de tongs.

Les maternelles doivent avoir un tour de cou.

Les écharpes sont interdites pour des raisons de sécurité.

Pour les activités en salle, les élèves doivent avoir une deuxième paire de chaussures dans un sac (semelles propres). Les TPS, PS, MS et GS ne sont pas concernés par cette règle.

 

– Dégradation des installations et du matériel

Les élèves doivent prendre soin des installations et des matériels mis à disposition.

Tout livre, manuel, objet détérioré ou perdu, au cours de l’année, sera remplacé par les parents.

Les dégradations des installations ou des matériels, dont un élève sera rendu responsable, seront facturées aux parents qui en assureront la charge selon le montant réel des travaux établis par devis, réparations ou remplacements effectués.

L’obligation de réparer les dommages causés à autrui fera appel à votre responsabilité civile.

 

– Pastorale

L’école est amenée à faire diverses propositions que ce soit pour l’éveil à la foi, la culture chrétienne ou la catéchèse.

Celles-ci sont animées par des enseignants ou des personnes extérieures. Les élèves sont tenus d’y participer.

 

– Aspect financier et administratif

La famille règle les frais dus selon les tarifs de l’année communiqués et le mode de règlement qu’elle a choisi.

Si une famille éprouve des difficultés, elle doit prendre contact avec la trésorière de l’OGEC afin de trouver des solutions. Si le non-paiement perdure, le contrat de scolarisation pourra être remis en question.

Contact : Mme Amélie Gautier : 06.32.43.80.71

Pour les sorties scolaires, une participation financière est demandée pour alléger les coûts de prise en charge de l’APEL.

 

– Engagement associatif et la participation des familles

Le caractère spécifique de notre établissement réside aussi dans une gestion associative de l’école.

Notre école doit son existence juridique à l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) et ne peut fonctionner sans lui. L’OGEC est co-responsable, avec le chef d’établissement, de la gestion financière, immobilière, sociale et matérielle de la vie de l’école.

L’APEL (Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre) joue aussi un rôle de représentation des familles, d’animation et d’accompagnement éducatif auprès des familles de l’école.

Ces associations réunissent des parents bénévoles qui œuvrent chaque jour pour le bon fonctionnement et la vie de notre école.

En inscrivant leur enfant dans l’école, les parents s’engagent à donner de leur temps au moins une fois dans l’année pour l’une des associations.

…Être attentif à chaque personne

  • Accueillir chaque enfant et sa famille avec une attention particulière
  • Accompagner l’élève dans ses apprentissages
  • Développer la confiance et l’estime de soi
  • Accompagner chaque personne, enfant ou adulte, ayant à vivre une situation difficile

…Être un lieu d’éducation et de vie

  • Se respecter et respecter les autres
  • S’impliquer et se responsabiliser dans le travail comme dans la vie de l’école
  • Développer l’autonomie et le goût de l’effort
  • Tisser des liens de confiance et favoriser le dialogue entre l’élève, sa famille et l’équipe éducative
  • Vivre des temps d’éveil à la foi, de catéchèse ou de culture chrétienne

…Être ouvert sur le monde

  • Développer une attitude citoyenne, engagée et responsable
  • Eduquer à la solidarité
  • S’informer et porter un regard critique sur le monde qui nous entoure

Le règlement intérieur de l’école Sainte Marie a pour finalité de permettre à tous d’y vivre et d’y travailler dans les meilleures conditions possibles. Il s’applique à tous les lieux de l’école et à tous les moments de la vie des élèves.

Tout manquement à ce règlement entraînera des sanctions et/ou un dispositif visant à remédier à la situation.

La signature sur la première page du livret et ci-dessous vaut adhésion pleine et entière aux règles présentées.

Le règlement des élèves de l’école engage l’élève et également son/ses responsables légal (légaux).

RÈGLEMENT

Quand je suis à l’école,

– je suis un élève ;

– je respecte les adultes et les enfants ;

– je respecte mon matériel, celui de mes camarades et celui de l’école.

Signature légal 1

Signature légal 2

Signature élève

LA HIERARCHIE DES SANCTIONS

Une hiérarchie des sanctions a été établie par les enseignantes.

LES SANCTIONS POSSIBLES

Travail écrit supplémentaire ou d’intérêt collectif

Production écrite – Fiche de réflexion/réparation

Mise à l’écart du groupe

Exclusion provisoire de l’établissement

Exclusion définitive après passage en conseil éducatif

Remboursement de matériel détérioré

ATTENTION : Tout acte de violence verbal ou physique est sanctionné immédiatement.

RECONNAISSANCE et FÉLICITATION

Les enfants qui respectent le règlement, et dont une action est remarquable, sont félicités dans chacune des classes.

Le Conseil éducatif

Il est mis en place suite à des sanctions répétées, manquement au règlement de l’école ou faute grave.

Les responsables légaux en sont informés.

Sont présents : l’élève, les parents, l’enseignant, des membres de l’équipe éducative si nécessaire.

Il se réunit sur décision de l’enseignant.

La sanction proposée sera validée par le chef d’établissement.

Attention :

Une exclusion définitive sera envisagée, à la suite d’un fait particulièrement grave ou à la suite de réitération de faits importants dont le signalement par écrit à la famille est resté sans effet sur le comportement de l’élève.

Sont présents : l’élève, les parents, l’enseignant, des membres de l’équipe éducative si nécessaire, la cheffe d’établissement.