Engagement des parents, engagement de l’équipe éducative

L’ENGAGEMENT DES PARENTS

Assiduité

La fréquentation régulière de l’école maternelle et élémentaire est obligatoire, conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur.

L’inscription des TPS implique l’engagement d’une fréquentation régulière.

Les absences sont consignées chaque demi-journée dans un registre spécial tenu par l’enseignant.

Toute absence sera immédiatement signalée aux parents d’élèves qui doivent, dans les 48 heures, en faire connaître les motifs à l’école.

Toutes les absences non justifiées sont comptabilisées et font l’objet d’un signalement auprès de l’Inspection Académique (de la PS au CM2).

 

Absence des élèves

Si absence imprévue →

  • Prévenir l’école dès que possible par sms (06.77.10.97.39),
  • Justifier en remettant un billet d’absence à l’enseignant.

Le certificat médical est obligatoire en cas de maladie contagieuse.

Si absence prévue justifiée→ Remettre un billet d’absence au plus tôt à l’enseignant

Si absence non justifiée → Les enseignants ne fourniront pas de travail pour les enfants absents sans motif reconnu valable par le chef d’établissement.

Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de la famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. (article L131-8 du Code de l’éducation)

Dans ce cadre-là, un courrier de demande d’absence doit être donné à la cheffe d’établissement qui le transmet à l’Inspecteur, lequel valide ou non la demande.

Les voyages ou séjours sont exclus de l’article.

 

Respect des horaires

Les enfants sont placés sous la surveillance des enseignants pendant les heures d’ouverture de l’école.

Il est demandé aux parents de respecter strictement ces horaires.

Un retard exceptionnel est toujours compris, les retards fréquents, même de quelques minutes, sont inacceptables.

Pour les parents qui raccompagnent leur(s) enfant(s) en début d’après-midi, ils doivent les conduire jusqu’au portail noir et refermer celui-ci en remettant le loquet en place ou bien refermer le portail coulissant blanc.

 

Hygiène et santé scolaire

Les enfants accueillis à l’école doivent absolument être en bon état de santé et de propreté.

L’école se réserve le droit de ne pas accepter et de renvoyer, après en avoir averti la famille, un enfant fiévreux.

Il est demandé aux familles de ne pas apporter de médicaments à l’école, les enseignants n’étant pas habilités à administrer des soins médicaux aux enfants. Tout traitement devra s’effectuer en dehors de l’école.

Pour les élèves présentant une pathologie reconnue, un projet d’accueil individualisé (PAI) sera rédigé.

Il est vivement conseillé aux parents de contrôler régulièrement la chevelure des enfants et d’agir en conséquence.

 

Goûter et anniversaire : En maternelle et primaire, il n’y a plus de goûter.

Les bonbons ne sont plus autorisés pour les anniversaires. Ils sont remplacés par des gâteaux confectionnés à l’école par les enfants nés dans le mois en cours.

A cet effet, vous serez sollicités pour apporter un ou deux ingrédients.

 

Effets personnels

Il est vivement conseillé aux élèves de laisser à la maison les bijoux de valeur.

Seules les billes (5 maximum) et les élastiques sont tolérés à partir du CP et du moment qu’il n’y ait pas d’échange.

Tout autre jeu ou jouet (carte, figurine, etc.) est interdit.

En cas de perte, détérioration ou vol, l’école se dégage de toute responsabilité.

Il est important d’écrire le nom de votre enfant sur ses vêtements.

 

Tenue vestimentaire

Une tenue correcte et décente est exigée, les tongs sont interdites.

Une tenue adaptée à l’activité et à la météo est demandée aux élèves lors des sorties scolaires ou activités sportives.

Selon le règlement municipal, les élèves doivent avoir une deuxième paire de chaussures dans un sac pour pouvoir faire les activités en salle (tennis, gymnase). Les TPS, PS, MS et GS ne sont pas concernés par cette mesure.

 

 

Dégradation des installations et du matériel

Il est indispensable que chacun prenne soin des installations et des matériels mis à disposition.

Tout livre, manuel, objet détérioré ou perdu, au cours de l’année, sera remplacé par la famille.

Les dégradations des installations ou des matériels, dont un élève sera rendu responsable, seront facturées au responsable légal qui en assurera la charge selon le montant réel des travaux établis par devis, réparations ou remplacements effectués.

L’obligation de réparer les dommages causés à autrui fera appel à votre responsabilité civile.

 

Accompagnement de l’enfant

Le rôle des parents est de contrôler et d’assister leur enfant pour le travail à la maison ainsi que de surveiller leurs résultats.

Il leur est également demandé de vérifier quotidiennement le cahier de liaison, de signer chaque soir l’agenda et de renouveler rapidement les fournitures manquantes.

Il est souhaitable que les parents prennent contact avec l’enseignante s’ils s’interrogent sur le comportement ou les apprentissages de leur enfant.

 

Pastorale

L’école est amenée à faire diverses propositions que ce soit pour l’éveil à la foi, la culture chrétienne ou la catéchèse.

Celles-ci sont animées par des enseignants ou des personnes extérieures. Les élèves sont tenus d’y participer.

 

Aspect financier et administratif

La famille règle les frais dus selon les tarifs de l’année communiqués et le mode de règlement qu’elle a choisi.

Si une famille éprouve des difficultés, elle doit prendre contact avec la responsable rétributions de l’OGEC (laquelle a le devoir de confidentialité) afin de trouver des solutions. Si le non-paiement perdure, le contrat de scolarisation pourra être remis en question.

Responsable rétributions : Bélinda (maman d’Inès en CE1) – 06.25.56.59.68

Pour les sorties scolaires, une participation financière est demandée pour alléger les coûts de prise en charge de l’APEL.

 

Engagement associatif et la participation des familles

 

Le caractère spécifique de notre établissement réside aussi dans une gestion associative de l’école.

Notre école doit son existence juridique à l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) et ne peut fonctionner sans lui. L’OGEC est co-responsable, avec le chef d’établissement, de la gestion financière, immobilière, sociale et matérielle de la vie de l’école.

L’APEL (Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre) joue aussi un rôle de représentation des familles, d’animation et d’accompagnement éducatif auprès des familles de l’école.

Ces associations réunissent des parents bénévoles qui œuvrent chaque jour pour le bon fonctionnement et la vie de notre école.

En inscrivant leur enfant dans l’école, les parents s’engagent à donner de leur temps au moins une fois dans l’année pour l’une des associations.

 

 

L’ENGAGEMENT DE L’ÉQUIPE ÉDUCATIVE

 

…Être attentif à chaque personne

  • Accueillir chaque enfant et sa famille avec une attention particulière
  • Accompagner l’élève dans ses apprentissages
  • Développer la confiance et l’estime de soi
  • Accompagner chaque personne, enfant ou adulte, ayant à vivre une situation difficile

 

…Être un lieu d’éducation et de vie

  • Se respecter et respecter les autres
  • S’impliquer et se responsabiliser dans le travail comme dans la vie de l’école
  • Développer l’autonomie et le goût de l’effort
  • Tisser des liens de confiance et favoriser le dialogue entre l’élève, sa famille et l’équipe éducative
  • Vivre des temps d’éveil à la foi, de catéchèse ou de culture chrétienne

 

…Être ouvert sur le monde

  • Développer une attitude citoyenne, engagée et responsable
  • Eduquer à la solidarité
  • S’informer et porter un regard critique sur le monde qui nous entoure

 

Cet engagement s’incarne dans notre projet d’établissement.